A la fin de mes études d’art (DMA costumière et BTS espace de communication), je me suis plongée dans la création de marionnettes. Je voue depuis toujours un réel attrait pour les matières en tous genres, textile, argile, plâtre, bois, papier, mousse… La marionnette m’offre l’opportunité de tester ces matières, les travailler, les assembler en pensant des personnages et leur donnant vie. Je suis toujours émue de voir mes créations devenir les compagnons de route des artistes qui me font confiance, ventriloques, comédiens ou particuliers.
« Le tablier d’histoires et de comptines est un support de lecture idéal pour agrémenter des animations lors d’accueil d’enfants. Que cela soit pour le rituel d’accueil ou bien pour des lectures occasionnelles, il permet de mettre en scène les histoires, les chansons, les comptines ou la lecture de livres. Il amène en douceur les enfants au langage du récit, à l’imaginaire, à la musicalité de la poésie grâce à des décors chatoyants et riches en matières et en personnages à découvrir dans leurs cachettes. Un tablier plein de surprises à découvrir avec les enfants ! » (Éveil aux histoires)
Le projet à vu le jour à la suite d’une belle rencontre avec Émilie Hermange, d’Éveil aux histoires. Nous formons dorénavant un binôme complémentaire. Emilie formatrice en animation lecture auprès du personnel d’accueil de l’enfance et de la petite enfance m’indique les thèmes qu’elle souhaite proposer et quels personnages ou éléments de décor intégrer et moi je conçois et réalise les tabliers à histoires.
Un jour, en compagnie d’une amie qui arrête régulièrement de fumer, j’ai eu l’idée de faire un étui à cigarettes sur lequel était écrit « une dernière et j’arrête… ou pas ! ». Résidant dans la région malouine, j’ai développé une gamme bretonne en toile cirée jaune et jersey marinière avec des textes humoristiques variés… ou pas ! Je propose désormais des porte-clés, des trousses zippées, des étuis à lunettes, des sacs fourre-tout, des bavoirs, des sacs à dos… Mes créations sont disponibles dans des boutiques de créateurs en Bretagne et occasionnellement sur des marchés de créateurs.
Lors de la préparation de mon premier vide-greniers de Maman, je me suis vue dans la difficulté de me séparer de certains vêtements de bébé de mes filles. J’ai alors transformé certains de ces vêtements empreints de tant de souvenirs en objets du quotidien pour pouvoir les garder de façon utile (portefeuille, housse de tablette, cabas, trousse, sacs, lingettes,… )J’ai voulu partager mes idées et mes astuces en écrivant ce livre « ma couture récup' » sorti en mars 2021 aux éditions l’inédite (Leduc créatif)
L’idée de ma première banquette douillette m’est venue pour l’anniversaire de ma fille aînée. Je souhaitais lui offrir un petit coin lecture cocooning assorti à sa chambre. J’ai alors mis au point la banquette douillette facilement modulable pour se transformer rapidement en lit d’appoint pour les incontournables soirées pyjama !
J’avais toujours pensé que la conception et la réalisation de robes de mariées n’était pas mon univers. Mais lorsqu’on m’a demandé une robe de mariée végétale l’idée m’a séduite ! Par la suite ma meilleure amie s’est mariée. J’étais alors bien placée pour réaliser la robe qui refléterait au mieux sa personnalité. J’y ai vu un travail similaire à celui de la conception et la réalisation de costume de spectacle : dessiner un vêtement adapté à une personnalité au lieu d’un personnage, en la sublimant pour le jour de la représentation ! J’ai alors pris goût à partager ces moments précieux et privilégiés de la vie d’une future mariée.